Présentation
Présente à Saint-Germain-la-Ville et à Courtisols, l'EMIM est une école de musique associative. Depuis quarante ans, elle propose un enseignemetn de qualité avec l'ambition de développer la pratique amateur de la musique, en secteur rural et à tout âge. Cette pépinière pour nouveaux talents se veut dynamique et conviviale où enfants, adolescents et adultes trouvent le savoir-faire et le plaisir qu'ils recherchent. Sa pédagogie est adaptée aux attentes et aux capacités de chacun. L'équipe de professeurs diplômés s'attache à transmettre sa passion.
Pratiques enseignées
Musique
Clarinette, Flûte traversière, Guitare, Saxophone, Piano, Synthétiseur, Trombone, Trompette, Tuba, Éveil, Flûte à bec, Atelier musiques actuelles, Guitare amplifiée, Chant, Chorale, Ensemble de classes (toutes disciplines), Harmonie, BatterieLe fonctionnement général de l'école

L'Ecole de Musique est ouverte à tous, enfants à partir de 5 ans (en classe d'éveil musical), adolescents et adultes.
Instrument dès la 1ère année : la pratique de l'instrument commence dès la première année d'apprentissage de la formation musicale.
Inscriptions : les nouvelles inscriptions peuvent intervenir toute l'année selon les disponibilités.
Deux centres de cours : les cours sont dispensés sur deux centres selon les disciplines à :
- Courtisols, 11 place Massez (permanence d'inscriptions en septembre, centre principal d'examens et salles de cours sauf batterie. Les cours de batterie sont dispensés rue du Souvenir Français).
- Saint-Germain-la-Ville (salles de cours) dans l'ancienne école rue des Places.
Auditions : deux fois par an, les élèves ont l'occasion de se produire en public lors des concerts de février et de juin.
Pratique collective : des cours sont spécialement réservés à la pratique collective. L'école a en effet à coeur de promouvoir la constitution de petits ensembles éphémères pour développer le partage, l'écoute, l'expression, la tolérance,... et faire découvrir le plaisir de jouer en ensemble.
Examen de fin d'année : la réussite de l'examen de fin d'année scolaire, organisé devant un jury, valide le passage dans le degré supérieur. Le morceau présenté aux examens est tiré du catalogue de la Confédération Musicale de France. Des élèves de fin de cycles, s'ils le souhaitent, se présentent aux examens départementaux de la C.M.F.
Location d'instruments : l'EMIM de Saint-Germain-la-Ville offre la possibilité de louer des instruments selon les disponibilités.
École de musique associative de Saint Germain la Ville
Rue des Places
51240 Saint-Germain-la-Ville
https://emim-musique.fr/